Les nomades de Mongolie sont des éleveurs qui vivent quasiment en autarcie, toute la vie de la famille dépend donc de la bonne santé des troupeaux et est rythmée par les soins à apporter aux animaux.
Traditionnellement, une famille nomade Mongole possède 5 types d'animaux, rassemblés sous l'appellation des cinq museaux, eux-mêmes divisés entre :
Plusieurs fois au cours de l'année, en fonction des besoins des troupeaux et de l'état des pâturages, les familles nomades déplacent leur camp de yourtes.
Les emplacements sont soigneusement choisis, et sont én général les mêmes d'une année sur l'autre.
L'été, la famille nomade privilégiera un emplacement près d'une rivière, pour assurer l'approvisionnement en eau de la famille et des troupeaux, et de riches pâturages.
L'hiver, la priorité est donnée à la protection contre le froid intense de l'hiver Mongol, et la famille installe son "hivernage" à l'abri du vent dans un petit vallon ou en lisière d'une forêt. Des petits enclos sont souvent construits pour rassembler les troupeaux la nuit afin qu'ils se tiennent chaud.
Chaque animal fournit sa viande, son lait, sa graisse, son cuir, et ils sont ainsi qu coeur de l'alimentation de la famille, bien sûr, mais aussi de la fabrication de la yourte, des vêtements traditionnels, des outils...
Le cheval (et le chameau dans le désert de Gobi) joue un rôle à part, puisqu'il sert aussi aux déplacements.
La maitresse de maison est très occupée entre le ménage, la cuisine, les 2 ou 3 enfants, et la traite 5 fois par jour.
La préparation des produits laitiers (crèmes, yaourts, alcools de lait, fromage...) leur prend beaucoup de temps.
Le mari surveille les troupeaux de yaks, chevaux, vaches et moutons dispersés sur des surfaces souvent importantes et qu'il faut rassembler tous les soirs et protéger des attaques de loups, encore nombreux en Mongolie.
Il s'occupe également de l'entretien du matériel et des réparations.