Le lac Khövsgöl est le deuxième plus grand lac de Mongolie, et le plus profond. Il est situé au nord du pays, dans la province de Khövsgöl.
Il mesure 136 km de long et 36 km de large. Ses eaux sont froides, gelées 4 mois par an (de janvier à avril).
Il représente 2 % des réserves d'eau douce mondiales et ses eaux sont particulièrement pures.
L'origine du lac Khövsgöl est très ancienne, son âge est estimé à plusieurs millions d'années.
Situé dans une région sujette à la sécheresse, ce grand lac est considéré comme sacré par les populations locales (en particulier les Tsaatans, éleveurs de rennes qui vivent dans les zones les plus reculées de la région).
Quatre-vingt-seize cours d'eau se jettent dans le lac, mais un seul en sort, l'Egiin Gol.
De nombreuses espèces de poissons y vivent, ainsi qu'une abondante faune dans la région alentour et une flore typique ; il est également un point de passage important pour les oiseaux migrateurs depuis la Sibérie. L'immense Parc National de Khövsgöl (838 000 hectares) a été créé, en 1992, afin de protéger cet environnement.
La région du Lac Khövsgöl abrite les derniers représentants du peuple Tsaatan, des éleveurs de rennes nomades, qui vivent dans les forêts qui couvrent les montagnes autour du lac.
Les Tsaatans vivent au rythme de leur troupeau de rennes, qui cherchent leur nourriture à base de lychen dans les bois de bouleaux. Ils vivent sous des tipis en peau de renne.
Très peu nombreux, ils sont difficiles à rencontrer.