Situé dans le cadre enchanteur et préservé de la chaine des Bürengiyn Nuruu (Buren-Khan), le monastère d'Amarbayasgalant porte bien son nom de "Monastère de la Tranquille Félicité". En effet, l'environnement naturel de ce monastère très important se devait d'être propice à l'harmonie et la sérénité, et cette grande beauté est encore intacte de nos jours, grâce à son magnifique isolement, en l'absence de routes goudronnées pour rejoindre le monastère.
Pour le trouver, il faut remonter plusieurs vallées par des pistes parfois difficiles, sur 35 km. La vallée qui sert d'écrin à ce joyau a été creusée par un affluent de la rivière Orkhon, et est couronnée par le Mont Budlan Uul (1567 m). Le Monastère est au pied du col Toylvïn Davaa (1226 m).
Le monastère d'Amarbayasgalant est un des trois plus grands centres bouddhistes de Mongolie. il appartient à l'école tibétaine Gelugpa, également appelée "école des bonnets jaunes".
Il a été construit au début du 18ème siècle pour abriter les restes de Zanabazar, le premier Bogdo Gegen et est l'un des rares monastères a avoir échappé aux destructions de la période communiste. L'ensemble est resté remarquablement préservé, même si la nature prend parfois un peu ses aises, avec quelques herbes folles qui colonisent les toits de tuiles, ne faisant qu'ajouter du charme aux bâtiments altiers !
La beauté d'Amarbayasgalant réside également dans sa grande unité puisque l'ensemble des bâtiments est de style Mandchou. Les bâtiments s'inscrivent dans un quarilatère de murs rouges surmontés de tuiles de céramique vernissées.
Sur la colline qui surplombe l'ensemble se trouvent une grande statue et un stupa qui rappelle irrésistiblement celui de Bodnath à Katmandou.