La Mongolie est un pays enclavé entre la Chine et la Russie.
Avec ses 1 566 500 kilomètres carrés, elle possède un territoire grand comme 3 fois la France.
La Mongolie s’étend sur environ 2400 km d’Ouest en Est et à environ 1260 km du Nord au Sud.
La Mongolie se situe sur un vaste plateau montagneux incliné d’Ouest en Est dont 80 % des espaces se situent à plus de 1 000 mètres d’altitude. Son relief est composé de montagnes et de plateaux vallonnés.
L’Ouest et le Nord sont occupés par les monts Altaï, puis l’altitude diminue progressivement vers les plaines et les dépressions du Sud et de l’Est. L’altitude moyenne de la Mongolie est de 1 580 mètres.
Le point le plus bas est le lac Huhk, à 560 mètres d'altitude, et le point culminant de la Mongolie est le pic de Huiten dans la chaine de l'Altai (4374 m).
La capitale mongole, Oulan-Bator, se trouve à 1350 mètres.
La Mongolie possède trois grandes chaînes montagneuses.
La plus haute, les monts Altaï, traverse l’Ouest et le Sud-Ouest du pays. Les principaux sommets sont concentrés dans cette région, dont l'altitude moyenne dépasse les 2000 m, certains sommets étant couverts de glaciers et de neiges éternelles.
Les monts Khangaï, de formation plus ancienne et d’altitude moindre, couverts de forêts et de pâturages alpins, occupent une grande partie du centre et du Nord.
Les monts Khentii (en mongol Khentiin nuruu), au nord-est d’Oulan-Bator, près de la frontière russe, sont encore plus bas.
La Mongolie est parsemée de centaines de lacs, le plus important étant le lac d'Uvs (couvrant une superficie de 3.350 kilomètres carrés), le lac Khövsgöl (2,620 km ²) et le lac Khar Us (1,852 km ²).
L'Orkhon (1124 km), le Kherlen (1090 km) et la Selenge (539 km) sont les plus grandes rivières.
La géographie de la Mongolie est caractérisée par une grande diversité.
Du nord au sud, elle peut être divisée en quatre zones : la forêt de montagne, la steppe de montagne et dans l'extrême sud, des milieux semi-désertiques et désertiques (le désert représente environ 30% de l'ensemble du territoire).
Les montagnes et les forêts denses prédominent dans le centre et le nord de la Mongolie et les prairies couvrent de vastes zones de cette région.
La partie orientale de la Mongolie est couverte par les vastes étendues de la steppe asiatique.
La steppe s'estompe progressivement dans le désert de Gobi, qui s'étend dans le sud de la Mongolie de l'Est à l'Ouest.
Le désert de Gobi est surtout composé de rocaille et de falaises, mais il contient aussi des dunes de sable dans les régions sèches près de la frontière sud.
Il couvre environ un tiers de la surface de la Mongolie, et était sur le passage de la Route de la Soie.